arbos est une compagnie de théâtre professionnelle. Elle propose un théâtre d'acteurs où la condition humaine est le centre de la recherche à travers un va et vient entre classiques et contemporains, et dont la dédicace est : "connais-toi toi-même." de Socrate.

contact


 

Tout le baroque ressuscite dans cette Duchesse inoubliable, un peu clocharde, qui pour être aujourd’hui sans le sou, n’a rien perdu de sa superbe… Et dans Maulnes, château abandonné où s’entassent les souvenirs, elle est servie par Hugo, son majordome adoubé Baron, non moins folklorique que sa maîtresse. A travers ce jeu et ce cérémonial proche de l’absurde, ils vont faire revivre un monde qu’ils auraient souhaité être le leur… Celui de la renaissance, d’un art nouveau et du libre essor de la fantaisie.

Ils vont s’amuser, s’écharper, se réconcilier, faire l’argenterie et valser dans la fièvre. Servie par deux musiciens qui les aideront à passer d’une époque à l’autre, cette Duchesse qui mêle noblesse et drôlerie et Hugo, baron roturier, provoquent en nous l’éclat de rire et les souvenirs des splendeurs d’antan…

Un oratorio dont Madame la Duchesse et son serviteur sont les deux lampes d’un autre âge dont la flamme, si elle vacille un peu, n’en continue pas moins d’éclairer. 

Gérard Malabat

 

Texte & mise en scène :         Gérard MALABAT

Lumière :                                 Philippe SAZERAT

 

Avec :                                      Mireille COFFRANT

                                                Gérard MALABAT

                  chant                      Armelle YONS

                  piano                     Stéphane LEMAIRE

                                           

Spectacle conçu en résidence dans le village d'Arthonnay, avec le soutien du Conseil Général de l'Yonne et de la SPEDIDAM.